Un atelier de couture à Koudougou

Chantier au 9 juin 2025

Le Centre de formation féminine de Koudougou occupe actuellement des locaux paroissiaux que l’Evêque veut récupérer pour agrandir les activités paroissiales. La cohabitation devenait difficile parce que les élèves devaient quitter les lieux lors de cérémonies (célébrations, enterrements …) ce qui perturbait le bon déroulement des cours !

 

Avec des dons d’une association française, Sœur Berthe fait construire un nouvel atelier de couture sur un terrain acquis il y a quelque temps déjà.

Avec l’aide d’EDM, Sœur Berthe a pu équiper ce nouvel atelier de couture pour la suite de formation de ses filles. Celles-ci quittent le Centre après l’obtention du CQP (Certificat de Qualification Professionnel en Coupe -Couture). Après un perfectionnement de deux ans dans un atelier de couture, elles peuvent faire l’examen du BQP (Brevet de Qualification Professionnel) en Coupe-Couture.

 
Batiment au 15 août 2025

Sœur Berthe explique : « Jusqu’ici je plaçais toutes celles qui ont fini le programme de formation chez d’autres couturiers pour ces stages. Désormais, elles pourront poursuivre cette partie de la formation dans notre propre atelier.

19/08/25 « Remise des clés aux trois sœurs : Sœur Christine, Sœur Aline (la Directrice de l’école maternelle) et moi-même, Sœur Berthe. Grande joie ! De nouveaux locaux, du mobilier tout neuf, des machines qui ne demandent qu’à piquer. »

 

Grâce à votre soutien nous avons pu équiper les locaux avec 14 machines tête blanche, 2 machines tête noire, une piqueuse et une surfileuse. Nous avons 5 tables de coupe et une table de repassage. Des fers à repasser, des ciseaux de coupe et le matériel de tracé. Nous avons pu aménager aussi un coin d’essayage pour les clients. Merci pour tout.

 

L’atelier fonctionne dès à présent pour créer les uniformes avant la rentrée de fin septembre 2025 !
Plus de 100 tenues sont ainsi réalisées.  Bravo …