60 familles de PHEBS qui vivent dans une grande pauvreté ont reçu des vivres lors de deux rencontres, l’une le 11 novembre 2023 et la seconde le 4 mars 2024. Certains aliments de bonne qualité deviennent trop chers et quand cela est possible pour PHEBS, nous leur distribuons ce type d’aliments riches au niveau nutritionnel (poudre multi-céréales, légumineuses, huile,…).
La nourriture contribue à la bonne santé de nos étudiants, ils ont besoin d’avoir une alimentation saine pour se concentrer et rester énergiques. Nos étudiants se rencontrent lors de ces distributions, ils font connaissance et parfois gardent le contact par la suite pour se revoir.
Les moments où nos étudiants viennent écrire leurs correspondances aux parrains et marraines (2 lettres et une carte par an) sont dans le même état d’esprit. Cela renforce les liens, l’entraide. Cela permet aux enfants et aux familles de passer du temps avec les membres du staff de PHEBS qui les accompagnent et les conseillent.
Nous avons reçu la visite de nombreux donateurs, parrains, marraines depuis le début de cette année : Willy et Monique, Isabelle, Noelle, Bernard et Myriam, Sylvia. Chacun a pu échanger avec le staff, voir ses filleuls, partager des moments de convivialité.
Adèle a rencontré de nombreux enfants et familles avec le staff de PHEBS. Aucune rencontre ou visite en famille ne se fait sans la présence de Maria ou Leema qui s’occupent de l’accompagnement social de chaque enfant parrainé. Elles sont à même de délivrer des informations pertinentes sur les écoles, les aides diverses délivrées par d’autres services,…
Adèle ne se rend jamais seule chez eux, c’est un travail d’équipe et chaque membre a un rôle à jouer. Lorsque les parrains ou marraines viennent à Pondichéry, ils sont toujours accompagnés de Maria ou Leema pour traduire et respecter le suivi social prévu dans les engagements de PHEBS.
Le 3 mars, nous avons rencontré sept nouvelles familles qui demandent de l’aide à PHEBS. Notre staff et membre du comité de PHEBS ont analysé chaque situation avant de sélectionner quatre familles.
Durant son séjour, notre cofondatrice, Adèle (sur la photo ci-contre), a constaté que certains étudiants ne comprenaient pas assez l’anglais malgré le fait qu’ils ont des cours à l’école. Nous allons organiser des ateliers en anglais par groupe d’âges pendant les vacances d’été (mai).