C’est avec une fierté toute légitime que nous avons reçu ce 12 mars 2024 le brevet officialisant l’utilisation du titre « Société Royale » lors d’une réception se tenant dans le palais des Princes-Evêques à Liège.
Madame Catherine Delcourt, Commissaire d’arrondissement nous a remis notre brevet et Monsieur le Gouverneur Hervé Jamar nous a rejoints afin de nous féliciter pour cette belle reconnaissance.
Sa Majesté le Roi Philippe 1er nous a conféré une distinction marquant plus de cinquante années d’existence et d’engagement au service des enfants de pays en développement ! Une belle émotion, car cette reconnaissance témoignait de l’importance et de la solidité de notre association, et soulignait son efficacité et le dévouement de ses membres.
À titre d’info, bien que cette distinction confère une légitimité supplémentaire, elle n’accorde aucun privilège particulier. Les ASBL royales sont des associations comme les autres, sans obligations ou contraintes spécifiques. Elles ne bénéficient pas de passe-droits en matière de subventions, par exemple.
L’obtention du titre « Royal » est le résultat d’une procédure de sélection rigoureuse, qui exige la soumission de documents tels que les statuts de l’ASBL, le budget et le rapport moral des cinq dernières années, le projet d’avenir, et d’autres éléments démontrant la bonne gestion et la poursuite d’objectifs désintéressés par l’association.
Il n’est possible d’utiliser le titre « Royal » qu’après avoir suivi tout ce processus, depuis la constitution du dossier complet, jusqu’à l’analyse et la décision prise par le Palais Royal et le Roi.
Cette distinction, que nous a octroyée sa Majesté le Roi, nous comble de joie et nous aidera à continuer à œuvrer avec passion et détermination pour les enfants des pays en développement, renforçant ainsi la légitimité et l’impact de notre association… qui, nous l’espérons, pourra un jour fêter son centenaire !