+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

FAQ – Foire aux questions

Vos dons

“Un euro versé est un euro envoyé” !

Enfants du Monde est fier de tenir ce “slogan” depuis plus de 40 ans.  Tous les membres d’EDM sont bénévoles …  Il n’y a pas de faux frais !

Votre aide va donc intégralement aux “maisons” et projets soutenus par l’asbl.  Et comme EDM a obtenu l’agrément fiscal, vos dons de plus de € 40 par an sont fiscalement déductibles.

Pour connaître l’équipe, visitez le site d’Enfants du Monde.

 

Votre versement est le bienvenu !

Les versements reçus durant une année civile couvrent l’année scolaire de septembre de cette année jusqu’à juin de l’année suivante. Concrètement cela veut dire que les versements reçus en 2023 couvrent l’année scolaire 2023-2024.
A partir de janvier 2024, les sommes reçues couvriront l’année scolaire suivante (2024-2025).

Idéalement votre versement annuel devrait arriver sur le compte d’Enfants du Monde avant la fin août, pour pouvoir couvrir les frais de scolarisation (inscription, minerval, matériel scolaire).

A la fin de chaque mois, nous recevons le relevé de tous les versements reçus sur le compte d’Enfants du Monde.  Ainsi nous sommes certains que les enfants aidés recevront effectivement leur bourse d’étude, mais aussi l’aide alimentaire qui sera distribuée début décembre.

Merci pour votre soutien !

 

Vous êtes invité à effectuer votre versement sur le compte
IBAN = BE09 2600 0890 3457  BIC = GEBABEBB
Enfants du Monde, rue Paradis 90, 4000 Liège,
avec la mention  » Bourses – numéro de la maison que vous voulez aider  » (voir sur ce site !)

Idéalement, un versement annuel de € 125 (ou multiple de €125) permet d’aider un enfant en couvrant les frais d’inscription (si l’enfant fréquente une école privée) et l’achat des fournitures scolaires pour les enfants. Le reste est utilisé pour remédier aux problèmes alimentaires et sanitaires, en fonction de la disponibilité des ressources.

Ce versement peut aussi se faire sans problème sous la forme d’un ordre permanent de € 10,50 par mois.

Avantages :

– pas de risque d’oubli de verser
– nous savons que les sommes arrivent régulièrement, ce qui est une garantie pour les gestionnaires sur place.

MERCI !

Parrainages

Les parents ou tuteurs de chaque enfant sont régulièrement invités par le Service social à des rencontres d’explication et de suivi du projet.  C’est l’occasion de rassembler les bulletins qui seront envoyés aux donateurs.

En début d’année scolaire, cette réunion permet aussi de s’assurer que les enfants fréquentent bien l’école qui a été renseignée au service social.   Près de la moitié des enfants aidés change d’école.

C’est aussi l’occasion d’insister sur la nécessité de veiller aux bons résultats des enfants.  « Si tu as quelqu’un pour te laver le dos, profite pour bien laver ton ventre ou ton visage ».Cela sous-entend que chaque parent est responsable de la réussite scolaire de son enfant et doit à ce titre se donner entièrement pour donner de la chance au succès.

Il a été rappelé aux parents que les enfants qui ne produiront pas un bon rendement scolaire ne pourront pas indéfiniment rester sur la liste des enfants parrainés.

 

Il s’agit tout d’abord d’assurer les frais de scolarité et l’achat des fournitures scolaires pour les enfants. Ensuite, le reste est utilisé pour résoudre les problèmes alimentaires, sanitaires en fonction de la disponibilité des ressources.

Ensuite chaque famille reçoit une bourse de scolarité pour subvenir aux besoins et assurer la scolarité de chaque enfant.  Cette somme sert à

  • prioritairement le paiement du reliquat des frais de scolarité et tenues scolaires pour la plupart des filleuls
  • la prise en charge de frais de soins sanitaires éventuels
  • l’acquisition de lampes d’étude pour ceux qui sont en zone non lotie dépourvue de réseau d’électricité
  • et tout autre dépense allant dans le sens de consolider les études des enfants.
 

Les enfants ont été scolarisés par les parents, en fonction de leurs possibilités, soit dans une école publique ou privée. Malheureusement, les enfants que nous aidons se trouvent dans des familles confrontées à des situations pénibles soit en raison du décès ou de la perte d’emploi d’un des responsables de famille. D’où cette famille tombe dans la précarité et demande de l’aide au service social.

Si les enfants sont déjà scolarisés dans des écoles privées et comme il est difficile d’avoir des places dans les écoles publiques, le service accompagne les parents en négociant avec les chefs d’établissements privés. Certains chefs d’établissement sont sensibles à ces situations, d’autres pas. Il y a aussi le fait que, dans le public, il n’y a pas possibilité de redoubler et si l’enfant venait à redoubler, il est exclu de l’établissement et les parents ont recours aux établissements privés.

 

Je voudrais vous demander s’il n’est pas trop tard pour m’inscrire pour aider un enfant, car sur le site, vous parlez de début juin pour qu’un enfant puisse recevoir sa bourse de scolarisation pour la rentrée scolaire suivante.

Non, il n’est pas trop tard car les aides peuvent démarrer à tout moment ; une fois l’aide mise en place, il est certes plus facile, les années suivantes, au niveau de l’organisation générale de l’école, de recevoir la somme destinée au parrainage avant le début de l’année scolaire.

Les versements d’EDM (Enfants du Monde) sont regroupés afin d’éviter les frais bancaires.  Ainsi, si vous faites votre versement en janvier par exemple, la somme arrivera à l’école en août au plus tard, ce qui permet à l’assistante sociale de directement aider les enfants parrainés pour couvrir les frais scolaires avant la rentrée de fin septembre.

Mais nous avons toujours des enfants en attente.  Donc une aide, démarrant à quelque moment de l’année que ce soit, permet d’aider la famille et l’enfant à assumer le reste de l’année scolaire plus facilement.

Au plaisir de vous accueillir parmi les donateurs de bourses de scolarisation !

 

Nous recevons la liste des enfants retenus par nos contacts sur place pour recevoir une aide financière des amis donateurs. Cette liste tient compte de la situation de chaque enfant (famille, milieu, école …) pour mettre des priorités. Il n’est pas toujours possible de répondre au souhait d’un parrain donateur pour lui donner un enfant fille ou garçon ! Dans tous les cas, l’aide est attribuée à des enfants vulnérables en situation précaire.

 

Attestation fiscale

Une attestation fiscale est toujours établie au nom du titulaire du compte à partir duquel la contribution a été versée.

Le SPF Finances demande de connaître le numéro national ou le numéro d’entreprise du donateur qu’il faudra renseigner sur l’attestation.  Merci de nous le transmettre via le formulaire de contact.

 

Selon les directives du SPF Finances, nous ne pouvons pas établir de duplicata d’une attestation fiscale. Nous pouvons toutefois communiquer le montant et le numéro de l’attestation par mail. La mention de ce montant sur votre déclaration est suffisante. Le cas échéant, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante :

 

Tous les dons de minimum 40€ sur une année civile sont déductibles fiscalement. Ce montant peut être composé de plusieurs dons, du moment qu’ils ont été versés durant la même année civile.

Si le montant total de vos dons effectués atteint 40€ au moins par année civile, Enfants Du Monde Belgique vous délivre une attestation fiscale au début de l’année suivante. Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’Administration des Finances.

 

 

La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 45% du montant versé, qui est repris sur l’attestation.

Exemple : si vous versez € 100 cette année 2023, vous pouvez bénéficier l’année prochaine d’un avantage fiscal allant jusqu’à € 45. Ce qui signifie qu’en fin de compte, vous n’aurez payé que € 55.

Attention : dans certains cas, vous ne pouvez pas, ou pas totalement, bénéficier de la réduction d’impôt.

Le montant de votre impôt est nul. Si le montant de votre impôt est nul (notamment parce que vous n’avez pas ou peu de revenus), vous n’avez droit à aucune déduction fiscale.

Le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction. Si le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction (par exemple, vos revenus, et donc le montant de votre impôt, sont faibles), vous n’avez droit qu’à une réduction d’impôt limitée au montant de votre impôt.

Le montant de vos dons dépasse certaines limites. En effet, le montant ne peut excéder :

  • Soit 10% de l’ensemble des revenus nets
  • Soit 392.000,00 € (Exercice d’imposition 2023, Revenus 2022)

Vous devez néanmoins toujours déclarer le montant total des dons qui répondent aux conditions pour pouvoir bénéficier de la déduction d’impôt. L’administration appliquera le cas échéant les limitations légales.

Attention : dans le cas d’une déclaration d’impôt commune, si le revenu de l’un des conjoints est inférieur au minimum imposable, et si ce conjoint est à l’origine des dons, la déduction fiscale ne peut plus être accordée.

Plus d’informations sur le site internet du Service Public Fédéral Finances : Dons | SPF Finances (belgium.be)

 

 

L’attestation fiscale porte sur les paiements (de minimum € 40 au total) que Enfants Du Monde Belgique a reçus dans le courant de l’année civile précédente.

Imaginons que vous avez fait un don le 28 décembre 2022, le paiement se trouve sur notre compte…
… au 31 décembre 2022 : vous recevez votre attestation début de l’année 2023.
… au 2 janvier 2023 : vous recevez votre attestation début de l’année 2024.

 

Vous devez indiquer le montant figurant sur votre attestation fiscale dans le cadre X, actuellement code 394 de votre déclaration d’impôt.

 

Dans son courrier du 29.02.2024, le SPF Finances rappelle l’obligation d’indiquer, pour tous les dons reçus à partir du 1 janvier 2024, le numéro national ou le numéro d’entreprise du donateur.

Ainsi le service peut pré-remplir la déclaration d’impôt ou la proposition de déclaration
simplifiée du donateur afin qu’il puisse bénéficier « automatiquement » de l’avantage fiscal auquel il a droit.

Faute de connaître votre numéro national, EDM ne pourra PAS établir votre attestation fiscale !

 

Ces données personnelles sont confidentielles et peuvent uniquement être utilisées à des fins fiscales. En effet, le Registre national a donné son autorisation pour la collecte de ces données dans le seul but de l’établissement de l’attestation fiscale.

 

Non, aucune attestation ne peut être délivrée pour les versements qui représentent le produit d’une participation collective.

 

Avant le 1er mars, nous envoyons la liste des attestations fiscales au Service Public Fédéral Finances.

Dans ce fichier, nous communiquons les coordonnées de nos donatrices et donateurs, le numéro national, le montant que chacune ou chacun a versé ainsi que le numéro d’attestation fiscale. Le système du SPF Finances remplit « automatiquement » la déclaration électronique. Si une donatrice ou un donateur n’est pas reconnue ou reconnu, alors le don n’apparait pas dans Tax-on-Web.

Afin d’assurer la reconnaissance de votre don, nous avons besoin de vos nom et prénom, de votre adresse complète (comme sur la carte d’identité) et de votre numéro national (repris sur votre carte d’identité).

Faute de disposer de ces données confidentielles, EDM ne peut PAS établir d’attestation fiscale.

Pour les personnes morales, nous avons besoin de votre numéro d’entreprise ou numéro de TVA.

Attention : pour les femmes mariées, il faut utiliser le nom de jeune fille (comme sur la carte d’identité).

 

Oui, Enfants Du Monde Belgique envoie aux autorités l’ensemble des données concernant les attestations fiscales et cela afin que votre don apparaisse dans Tax-on-Web. Quand vous remplirez votre déclaration, le montant repris sur votre attestation doit se trouver dans le cadre X, actuellement code 394 : Libéralités.

Il est toutefois possible qu’il ne s’y trouve pas, alors ajoutez-le, gardez précieusement votre attestation et tenez-la à disposition de l’Administration des Finances.

 

Quand ne devez-vous PAS nous renvoyer votre attestation fiscale ?

Si l’adresse qui figure sur votre attestation n’est pas exacte, vous ne devez pas nous la renvoyer.

Vous pouvez la garder telle quelle pour votre déclaration d’impôt. Vous pouvez nous contacter via l’adresse électronique :  pour que nous corrigions l’information dans notre banque de données.

Quand DEVEZ-vous nous renvoyer votre attestation fiscale ?

 Si le montant est inexact, vous devez renvoyer votre attestation à Enfants Du Monde Belgique avant fin février. Nous vous demanderons de bien vouloir nous fournir en même temps les informations suivantes, afin de mettre votre dossier en ordre le plus rapidement possible :

  • Les montants exacts payés
  • La date à laquelle l’argent a été débité de votre compte ;
  • Le numéro de compte depuis lequel les dons ont été versés.

S’il y a une erreur dans votre nom, vous devez renvoyer votre attestation à Enfants Du Monde Belgique avant fin février. Merci dans ce cas de nous communiquer les nom et prénom du titulaire du compte. En effet, l’attestation fiscale doit être libellée au nom du titulaire du compte depuis lequel les dons ont été versées.

Dès que nous disposons du montant exact et/ou du nom correct, nous faisons le nécessaire pour que vous receviez votre nouvelle attestation le plus rapidement possible et nous communiquons les changements au Service Public Fédéral Finances.

 

Non, les sommes versées dans ce cas ne bénéficient aucunement de la déductibilité.