C’ est une congrégation de sœurs missionnaires belges (à l’origine) du Cœur Immaculé de Marie (ICM). Ces dernières ont créé deux écoles pour enfants sourds/muets et aveugles/malvoyants. La fondatrice de l’ordre, sœur Marie-Louise De Meester, de Roulers, s’était rendue en Inde en 1897, en mission à Mulagumoodu, Tamil Nadu. Les sœurs de l’ICM suivront ses traces au XXe siècle.
A MADRAS (Chennai) il s’agit du Little flower Convent, couvent qui regroupe, des enfants aveugles et des enfants sourds et muets.
A PALAYAMKOTTAI il s’agit du St Ignatus Convent, une école secondaire de plus de 4.000 jeunes filles.
Little Flower Convent
En 1926, les sœurs belges ont commencé à enseigner aux enfants sourds à Chennai. Jusqu’à il y a peu, une dizaine de sœurs belges travaillaient encore à l’école. Aujourd’hui, les 18 sœurs de l’école sont toutes de nationalité indienne.
« Little Flower » est aujourd’hui un des instituts les plus connus de la ville. Les sœurs y utilisent les techniques les plus modernes pour donner aux élèves sourds et aveugles un bon départ dans la vie.
Ces écoles sont visitées presque chaque année. Nous y avons un parrainage collectif et avons aidé à acheter des appareils auditifs et à éduquer des dizaines d’enfants.
Représentante locale
Sœur RAKINI
Coordination des parrainages Maud Richoux
St. Ignatius' Convent Higher Secondary School
A PALAYAMKOTTAI, c’est la Soeur Rosamma John qui est responsable d’une grosse école de plus de 4.000 élèves depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.
Cet école nous a fait un excellent effet, elle est bien tenue et les enfants sont impeccables dans leur uniforme. Nous envoyons là une vingtaine de bourses d’étude.