+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

309 – PALAYAMKOTTAI

C’ est une congrégation de sœurs missionnaires belges (à l’origine) du Cœur Immaculé de Marie (ICM). Ces dernières ont créé deux écoles pour enfants sourds/muets et aveugles/malvoyants. La fondatrice de l’ordre, sœur Marie-Louise De Meester, de Roulers, s’était rendue en Inde en 1897, en mission à Mulagumoodu, Tamil Nadu. Les sœurs de l’ICM suivront ses traces au XXe siècle.

A MADRAS (Chennai) il s’agit du Little flower Convent, couvent qui regroupe, des enfants aveugles et des enfants sourds et muets.

A PALAYAMKOTTAI il s’agit du St Ignatus Convent, une école secondaire de plus de 4.000 jeunes filles.

 

Little Flower Convent

Soeur Rakini et deux jeunes sourdes

En 1926, les sœurs belges ont commencé à enseigner aux enfants sourds à Chennai. Jusqu’à il y a peu, une dizaine de sœurs belges travaillaient encore à l’école. Aujourd’hui, les 18 sœurs de l’école sont toutes de nationalité indienne.

 
Barbies pour les enfants aveugles

« Little Flower » est aujourd’hui un des instituts les plus connus de la ville. Les sœurs y utilisent les techniques les plus modernes pour donner aux élèves sourds et aveugles un bon départ dans la vie.

Ces écoles sont visitées presque chaque année. Nous y avons un parrainage collectif et avons aidé à acheter des appareils auditifs et à éduquer des dizaines d’enfants.

 

Représentante locale

Sœur RAKINI

 

St. Ignatius' Convent Higher Secondary School

A PALAYAMKOTTAI, c’est la Soeur Rosamma John qui est responsable d’une grosse école de plus de 4.000 élèves depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

Cet école nous a fait un excellent effet, elle est bien tenue et les enfants sont impeccables dans leur uniforme.  Nous envoyons là une vingtaine de bourses d’étude.

 

Représentante locale

Sœur Rosamma John