+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

999 – Tito & Sofia

Active au Pérou, l’asbl Tito&Sofia soutient la communauté paysanne de San Jeronimo, un petit village des Andes nord-orientales d’environ 600 habitants. Elle vise à améliorer l’éducation des enfants et les conditions de vie dans la communauté tout en veillant à pérenniser ses traditions, son mode de vie et sa vocation rurale.

Tout a commencé en 2005 par la construction d’une nouvelle école en mémoire de Tito et Sofia, le frère et la belle-soeur du fondateur de l’asbl, décédés le 9 janvier 2003 dans un accident d’avion survenu à quelques km de là.

Le village de San Jeronime
L'école Tito et Sofia
Le cadeau du parrain

Lancé en 2006, le parrainage d’enfants garantit la scolarisation des enfants des familles les plus démunies.
Grâce au parrainage de professeurs, une section secondaire a été créée en 2007. En décembre 2013, nous avons fêté la troisième promotion de secondaire de San Jeronimo.

L’asbl mène régulièrement d’autres actions de solidarité : achat de livres, de matériel sportif ou scolaire, vêtements, ordinateurs… Nous avons également acheté des instruments de musique et engagé un professeur de musique.

Une académie de mathématique a été lancée en 2012 et permet aux enfants qui le désirent de suivre des cours supplémentaires.

 

Alors que San Jeronimo vivait quasiment en autarcie encore jusque 2010, la construction du pont carrossable dans la vallée et l’aménagement de la nouvelle piste reliant par la route San Jeronimo aux villes de Pedro Ruiz et Chachapoyas ont changé la donne en ouvrant le village au monde extérieur, avec ses bons et ses mauvais côtés.

L’utilisation quasi généralisée du smartphone bon marché a elle aussi joué son rôle et changé bien des choses. Comme prévu, suite à la découverte des deux sites de sarcophages en 2011 et 2013, le tourisme s’est développé et a accentué l’influence du monde extérieur. Enfin l’éducation des jeunes se poursuit et entraîne des changements profonds.

Grâce au système de parrainages et à la création de la section secondaire mis en place par l’asbl, ils décrochent presque tous leur diplôme de secondaire au village. Beaucoup poursuivent même ensuite des études supérieures ailleurs grâce à des bourses de l’état ou aux économies de leur famille. Il en résulte une jeunesse bien plus éduquée que les anciens, avec tout ce que cela induit comme bouleversement social.

 

L’asbl Tito&Sofia organise des actions avec d’autres ONG : contrôle de la vue de la population et dons de lunettes; cours d’alphabétisation pour adultes… Nous sensibilisons les enfants à l’hygiène buccale avec des distributions de brosses à dents et de tubes de dentifrice.

Nous aidons aussi le village à envisager un tourisme responsable en accueillant des visiteurs qui désirent participer aux activités agricoles, profiter pleinement de la beauté des paysages grâce à des promenades pédestres ou à dos de mules. Le territoire de la communauté compte également quelques sites archéologiques préincas remarquables.

En raison d’une baisse structurelle de la natalité et de l’exode rural, le nombre d’élèves inscrits à l’école de San Jeronimo est en constante diminution et le nombre de professeurs octroyés par le Ministère de l’Education péruvien a tendance à se réduire surtout en primaire.

Pendant longtemps l’asbl a suppléé aux professeurs manquants pour garantir un professeur pour chaque niveau en primaire. Mais depuis 2018 le nombre d’élèves dans certaines classes est devenu si faible que cela n’avait plus vraiment de sens. On a donc décidé de suivre le regroupement de classes proposé par le Ministère de l’Éducation péruvien.

En ce qui concerne le secondaire, l’administration péruvienne prend pour l’instant en charge l’entièreté des professeurs nécessaires malgré la tendance baissière du nombre d’élèves.  Espérons que cela continue.  Du coup nous avons consacré nos moyens aux cours de rattrapage, de musique, et de développement touristique (arrêté mi-2019). 

A noter que tous les cours en présentiel ont été suspendus depuis début 2020 à cause du Covid, et donc forcément nos divers soutiens aux professeurs également.

 

Les cours de musique financés par l’asbl connaissent toujours un franc succès et sont suivis par de nombreux musiciens en herbe, jeunes et moins jeunes.

Pour le reste, les aides indirectes et actions diverses financées par l’asbl concernent l’achat de matériel sportif et scolaire, la participation aux frais pour des festivités locales (goûter de Saint-Nicolas des enfants, etc.), des voyages scolaires, des concours et compétitions sportives entre écoles, ou encore l’organisation de certains ateliers de travail, d’artisanat ou d’activités artistiques. 

 

Rappelons qu’en général nous offrons aux parrains des enfants qui terminent leurs études ou quittent le village la possibilité de parrainer un autre enfant, soit parmi les nouveaux enfants à parrainer, soit en remplacement d’un parrain qui a décidé d’arrêter son parrainage. A défaut, nous leur proposons de transférer leurs dons vers le parrainage des professeurs ou d’autres projets.  Ils sont bien sûr libres de décider de ne pas continuer s’ils le souhaitent.

Nicolas et sa filleule Martha Llanca Lopez

Fier que je suis… d’être le parrain de promotion de la 1ère fille parrainée de l’asbl Tito & Sofia ayant étudié à l’école Tito y Sofia de San Jeronimo à devenir ingénieur (agronome dans son cas).  Bravo Martha Llanca Lopez ! Tu es un exemple pour les élèves de l’école IE TitoySofia San Jeronimo.