Dès 1988, dans son activité d’adoption d’enfants orphelins, Enfants du Monde a rencontré Sœur Annick Labrousse. Les enfants ne pouvant être adoptés et qui étaient abandonnés ont alors pu bénéficier de parrainages qui plus tard devinrent les bourses d’études.
Sœur Marie-Annick Labrousse, infirmière originaire de Limoges, religieuse de la Congrégation « Les filles de charité », s’occupe depuis 25 ans du dispensaire Saint-Vincent-de-Paul à Tanjombato, banlieue de Antananarivo (Tananarive en français), la capitale de Madagascar. Ce centre sert 1240 repas par jour aux enfants les plus pauvres du quartier (entre 4 et 16 ans), ainsi qu’aux personnes âgées ou handicapées. Il abrite également une école, de la maternelle aux classes professionnelles, une crèche et un centre de santé. C’est au niveau des enfants abandonnés et de leur scolarité que nous agissons.
Distribution de repas
1240 enfants viennent chaque jour manger au centre. Ils ont de 4 ans à 16 ans. Les garçons de l’atelier de menuiserie viennent aussi manger au centre car ils viennent tous de familles vulnérables.
Centres d’alphabétisation
Nous avons deux centres d’alphabétisation qui ont un effectif de 309 enfants. Ce sont des enfants de la rue qui n’ont pas un niveau suffisamment élevé pour rentrer à l’école et qui n’ont pas encore d’acte de naissance. Une fois qu’ils auront le niveau acquis et que les papiers seront en règle, les enfants seront transférés à l’école de l’État, ou à l’Ecole Privée, si nous avons de l’aide pour payer leur scolarisation.
Formation professionnelle
Nous avons :
1. Un ATELIER DE MENUISERIE C’est un atelier d’apprentissage pour les garçons où 71 jeunes garçons reçoivent une formation professionnelle pendant 3 ans de menuiserie. À la fin de leur formation, l’école offre des outils et une attestation pour pouvoir déjà gagner leur vie. Ils fabriquent des tables, des chaises, des tabourets, etc.
2. UN COURS DE PROMOTION FÉMININE C’est une formation pour les filles venant de familles nécessiteuses qui ont le niveau C.E.P.E. Après les trois ans de formation, les jeunes filles passent un examen, et si elles réussissent, elles ont un diplôme agréé par l’État. Elles sont au nombre de 64 filles reparties en 3 classes.
La crèche et garderie
Elle accueille en priorité les bébés et jeunes enfants de 4 mois à 3 ans des mamans journalières qui portent des briques, qui sont laveuses au canal et qui n’ont aucun moyen de faire garder leurs bébés aussi grâce à cette crèche elles peuvent chercher du travail sans soucis pour la sécurité de leurs bébés ; elles accompagnent les bébés à 7h du matin et reviennent les chercher vers 15h30 ou 16h. Actuellement, les enfants sont au nombre de 40.
Scolarisation
Il y a 8 classes dont un total de 489 enfants de 3 ans à 6 ans.
Nous distribuons des fournitures scolaires pour les enfants bénéficiaires de notre centre venant de l’EPP, de CEG, et de l’école d’Alphabétisation à chaque rentrée scolaire.
Le Dispensaire et Hospitalisation
Nous recevons en moyenne 142 malades par semaine au dispensaire en priorité aux enfants avec une participation symbolique de 200 Ar = 5 cents (par malade pour les frais de consultation et pour les médicaments).
Nous aidons aussi les familles qui doivent être hospitalisées en moyennant 34 enfants malades par an, nous énumérons quelques cas d’opérations que nous avons pris en charge : bec des lièvres, hernies, néo des poumons, malnutrition nécessitant une hospitalisation, ostéomyélite chronique.