+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

246 – Centre de formation féminine – Koudougou

Le Centre de Formation Féminine se trouve dans un quartier de Koudougou, région du centre ouest du Burkina, plus précisément au secteur n°9.  C’est un quartier en extension où se créent de plus en plus de lotissement avec un apport de population multiethniques et un nombre croissant de jeunes.

Sœur Berthe est religieuse de la congrégation des sœurs Notre Dame du Lac Bam, qui s’occupe d’enfants dans le besoin.
Sœur Berthe a  été affectée à Koudougou et s’est occupée de jeunes filles de 14 ans et plus pour leur donner une formation en couture et en horeca.  Ces jeunes étant démunies, Denise Blomme a décidé de leur venir en aide depuis la Belgique.

Dans ses derniers courriers, sœur Berthe communiquait à Denise une très bonne nouvelle : « J’ai la grande joie de vous informer que nous avons pu ouvrir une école maternelle au profit des enfants. Un projet qui nous tenait tant à cœur : offrir un cadre de scolarisation et de sécurité aux tous petits du quartier de Naguelpu et des environs qui n’ont pas la chance de jouir d’une école d’éveil, ni d’une école primaire.

L’ouverture de l’école a eu lieu le 5 octobre 2020. Bien que le nombre d’enfants pour le moment ne soit pas élevé (22 petits enfants), nous espérons plus de succès l’année prochaine. Nous sommes très contentes d’avoir pu ouvrir cette école maternelle dans ce quartier abandonné de la périphérie de la ville de Koudougou, qui soulage déjà des mamans qui travaillent ou qui sont occupées, et nous croyons que dans les années à venir, elle connaîtra un grand succès ».

Actuellement avec le problème de l’insécurité qui sévit dans le pays, beaucoup de familles sont obligées de tout abandonner et de se diriger vers la grande ville de Koudougou pour sauver leur vie.  Plusieurs filles font parties de ces déplacées. L’effectif de l’année 2022-2023 était de 160 filles.
Grâce au forage au niveau de l’école maternelle, Sœur Berthe a pu créer un jardin potager pour améliorer en légumes la cantine des filles et des enfants.  L’eau du forage sert aussi à entretenir les arbres fruitiers et cela commence à donner des fruits.

 

Le 15 juin 2023, Sœur Berthe écrivait : « Nous venons de clôturer les activités de l’année scolaire. La messe de clôture a eu lieu le 31 mai et les filles sont parties en vacances. Il nous restait à préparer les salles pour les examens du CQP qui se sont déroulés du 6 au 13 juin. Nous avons présenté 20 filles et 14 ont réussi.  Aujourd’hui, nous les avons reçues au Centre pour féliciter les admises et encourager celles qui ont échoué. 

Dans l’ensemble, l’année scolaire s’est bien passée. Malgré l’insécurité, le centre-ville de Koudougou n’a pas connu de perturbation. Nous rendons grâce à Dieu pour sa protection. 

Je vous remercie pour tout le soutien financier reçu qui a facilité notre travail. Vraiment, je ne sais pas comment vous exprimer ma reconnaissance.
Dieu saura rendre à chacun selon le bienfait. »

 
1e année
2e année
3e année

Responsables

Responsable sur place :
Sœur Berthe Ouédraogo

assistée de Soeur Christine