Nous jouons sur la temporalité : les orphelins ont soufferts hier, nous œuvrons aujourd’hui pour leur assurer un avenir meilleur.
L’asbl EGBE œuvre tant au Nord qu’au Sud
Au Nord … Belgique
Les Agribassadeurs de l’Espoir sont des jeunes qui, sur base bénévole et volontaire, se mobilisent pour soutenir des orphelins encadrés par des professionnels de l’enseignement. Ils partagent des valeurs de solidarité.
Le sens de leur engagement, la satisfaction de prendre conscience que leurs actions changent des vies – la leur et celle des autres – les portent. Ce faisant, ils deviennent des citoyens du monde, responsables.
Au Sud … Bénin
Houedogli est situé, au Bénin, à 40 km au nord de Lokossa, dans le département de Mono, au sud-ouest du pays.
La maison de l'Espoir, c'est ...
1. Un centre d’accueil pour orphelin(e)s reconnu par l’État béninois. Si la vie n’a pas épargné les enfants qui nous sont confiés, notre centre se veut être une opportunité pour eux. L’encadrement pédagogique par des éducateurs formés leur permet de rêver à des études le menant vers un avenir autonome.
Un enfant est capable de se construire (voire de se reconstruire), de surmonter les traumatismes subis s’il évolue dans un environnement bienveillant, s’il se sent aimé et s’il peut aimer en retour. C’est dans ce but que fut construite « La maison de l’Espoir ». Les enfants y grandissent dans le respect de leur identité, de leur culture, de leur religion, de leur pays et de leur passé. Ils y apprennent les fondements de la démocratie, la liberté d’expression, l’égalité des genres et des chances. Ils sont soutenus par un personnel stable, motivé, professionnel dont la formation est continue. L’affection est le socle de leur action, l’engagement et la rigueur du personnel en sont les garants. L’éducation est le pilier de l’action menée sur place, car nourrir les orphelins ne suffit pas. L’ASBL EGBE et la Maison de l’Espoir soutiennent les enfants qui leur sont confiés jusqu’à ce qu’ils soient autonomes socialement et professionnellement, un diplôme en main, des compétences acquises afin qu’ils participent au développement de leur région, de leur pays.
Ainsi, son Directeur est un orphelin bénéficiaire des actions de l’ASBL, devenu instituteur et ainsi, une ressource pour toute sa communauté. Ce qu’il a reçu d’EGBE, il le rend à ces enfants, compagnons d’infortune.
De même Jacob qui (photo ci-contre) rêvait de devenir ingénieur, ce qui supposait de longues et couteuses études. Au Bénin, la loi force les orphelin(e)s à quitter les lieux d’accueil à 18 ans, les renvoyant à leur destin.
Jacob rêvait à de longues études, mais au Bénin, la loi force les orphelin(e)s à quitter les lieux d’accueil à 18 ans, les renvoyant à leur destin. Or la Maison de l’Espoir soutient les enfants qui lui sont confiés jusqu’à ce qu’ils soient autonomes, un diplôme en main, des compétences acquises.
Le 14 juillet fut donc un grand jour pour nous, car Jacob présentait l’épreuve finale de licence en Génie civil. Il a réussi avec MENTION BIEN.
Il va donc pouvoir persévérer à l’université afin de devenir ingénieur. Gageons que d’ici deux ans, il sera devenu une ressource pour sa communauté.
Nous sommes très fiers de lui et du chemin parcouru !Nous sommes aussi très heureux de l’exemple positif qu’il représente pour ses frères et sœurs d’infortune. Achille (14 ans) fut témoin de l’épreuve, Théophile, directeur de la Maison de l’Espoir, l’a emmené soutenir notre brillant étudiant.
Aujourd’hui Achille désire se préparer à devenir opticien. Il vient de réussir en première session (juin 2024) sa deuxième année de Master à l’Université d’Abomey Calavi.
En 2025, Jacob deviendra une ressource pour son pays. Dans cette attnte il est le maitre d’oeuvre des nombreuses constructions réalisées à la Maison de l’Espoir.
La maison de l'Espoir, c'est ...
2. Un centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de la vente. Des chambres d’hôtes, un restaurant et une boutique permettent les apprentissages en situation réelle.
La maison de l'Espoir, c'est...
3. Un centre culturel. Des films et événements sportifs sont diffusés pour la population, une bibliothèque est accessible à l’ensemble de la population, la possibilité d’apprendre la musique, des danses traditionnelles est offerte aux enfants qui font ensuite des spectacles pour les visiteurs.
La maison de l'Espoir, c'est...
4. Un centre sanitaire. Nous défendons le droit à l’accès universel à la vision. Grâce à une approche inclusive de l’accès au dépistage visuel, la Maison de l’Espoir veille à ce que les communautés les plus vulnérables : femmes, enfants, personnes handicapées et communautés vivant dans des zones rurales ou éloignées, aient accès à des équipements visuels de qualité. 4 semaines de la vision par an sont organisées par nos partenaires bénévoles : les Opticiens Dehalu de Ciney.
À l’avenir, nous ambitionnons d’accueillir davantage de petites filles. La vie est dure pour un orphelin, elle l’est encore plus pour les orphelines. Si vous désirez rejoindre cette aventure solidaire et soutenir cet orphelinat, parrainer un enfant, prenez contact avec nous via notre site “ Egbe.be “ ou Facebook “Les Agribassadeurs de l’Espoir”.