+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

225 – Sig-Noghin

Aide aux orphelins et

enfants en grande difficulté de Sig-Noghin

(Arrondissement 3 de Ouagadougou – Burkina-Faso)

« C’est en commençant un pas qu’on fait l’ensemble du trajet »

 

Les enfants que nous aidons vivent dans l’Arrondissement 3, à la périphérie de la ville de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso).  C’est une zone qui connaît une floraison d’habitations précaires communément appelées « non loti ».

Les conditions de vie y sont difficiles, les populations n’ont pas souvent accès aux infrastructures sociales de base (eau, assainissement, école, centre de santé).  Cette population se caractérise par son dénuement. Ces habitations précaires sont des lieux qui connaissent de forts taux de natalité contrastant avec une pénurie de structures d’éducation et d’encadrement des enfants.

La particularité du public ciblé est surtout sa fragilité.  Il n’est pas en mesure de suivre une formation professionnelle ni exercer une activité lucrative ; sans un encadrement des parents avec le concours de l’État et des partenaires, le risque de basculer dans la délinquance est élevé avec son corollaire de conséquences désastreuses pour la société.

Ce projet « Appui à la scolarisation » est  le leitmotiv  de la collaboration entre les ASBL « Enfants du Monde » (EDM) et « Initiatives Développons Sans Frontières – Burkina » (IDSF-B) : venir en aide aux enfants en difficulté.

Même si l’enseignement est supposé être gratuit, en pratique, des frais connexes sont toujours à la charge des parents dans le primaire et surtout dans le post-primaire.

Pour l’année scolaire 2021-2022, 122 enfants sont déjà aidés.  Ils ont reçu une bourse d’étude pour payer les frais de scolarité.  Les familles ont reçu chacune un sac de 25 kg de riz et un bidon de 5 litres d’huile. Les frais médicaux éventuels sont aussi pris en charge.

Mais les raids d’extrémistes au nord du Burkina ont obligé plusieurs familles à se réfugier autour de la capitale. Ce qui rallonge la liste d’attente : plusieurs dizaines d’enfants ont été retenus par le service social pour bénéficier du même type d’aide !

De nombreux projets ont aussi été mis sur pied, dans le cadre des 36 écoles publiques de l’arrondissement 3 : création d’un auvent de protection devant une école, plantations d’arbres dans plusieurs écoles, forages de puits dans deux écoles, et, avec l’appui de WBI (Wallonie Bruxelles International) et de la ville de Braine-le-Comte, remise en état de plusieurs écoles publiques, remise en état de latrines, stimulation d’une conscience environnementale et aide à l’hygiène dans les écoles. D’autres verront encore le jour.

Votre soutien est donc indispensable pour relever ces défis ! Vous pouvez nous aider en en parlant à vos amis, votre famille.

Demandez-leur aussi d’effectuer un versement sur le compte d’Enfants du Monde :
IBAN = BE09 2600 0890 3457 – Bic : GEBABEBB
En mettant en communication : Bourses- Burkina – Sig-Noghin 225

Communiquez-nous, via le menu « Inscrivez-vous aux nouvelles » du site www.sig-noghin.org, votre adresse e-mail (pour les Nouvelles de Sig-Noghin) et votre numéro national (afin de l’insérer dans les attestations fiscales pour le SPF Finances).

Merci pour votre soutien.

 

Représentant local

M. Boukaré TONDE, point focal
Technicien Supérieur de Génie Civil
Coordinateur des programmes internationaux
Président de l’IDSF-B

 

Représentants belges

Françoise Minor
Responsable des contacts et suivi des projets
Présidente d’Enfants du Monde
00 32 (0)495 44 05 93 –

 

Site web

www.sig-noghin.org