Manakara se situe sur la côte sud-est de Madagascar, c’est une des régions les plus pauvres du pays.
C’est lors d’une visite à Madagascar que des responsables d’EDM découvrent le collège de la présentation de Marie et sa section pour enfants handicapés. Il faut savoir qu’il n’y a pas de prise en charge officielle de l’enfant handicapé à Madagascar. En brousse, les personnes handicapées ne sont pas dépistées et les personnes handicapées restent à la maison, très peu sont scolarisées. Dans la culture malgache, la déficience mentale est un tabou. Moins de 15% des enfants handicapés sont scolarisés à Madagascar.
Nous y suivons 16 filles et 9 garçons, tous handicapés. Les bourses envoyées servent au paiement du minerval et aux soins de santé.
Grâce à notre intervention, 95% des enfants pris en charge ont réussi les objectifs de cette année scolaire 2023-2024. : 6 enfants en classe d’atelier de Broderie sont passés en 2e 7 élèves basés sur leur autonomies et pour la propreté de leur corps et pour leurs vies sociales ont atteint 60 % de leur objectif 3 enfants sont passés en classe de seconde (5e année secondaire) : ils ont obtenu leur diplôme de BEPC « brevet d’étude de premier cycle » deux enfants ont des problèmes de langage, mais ils sont très motivés. Leur évolution est très remarquable : ils ont atteint 68 % de leurs objectifs !
Merci infiniment pour notre collaboration au bien-être de nos enfants.
Représentants sur place
Madame Madeleine Ravaoarisoa Jean Patrick Razafindrasetra