Le Père Roger Pholo exerce son ministère dans le quartier bidonville de Sindi.
En 2014, avec l’aide de quelques habitants, l’abbé a entrepris la construction d’une école. A ce jour, le site scolaire St Antoine de Padoue s’est considérablement développé; on y trouve :
14 classes (1 maternelle, 6 primaires, 6 secondaires enseignement général et 1 secondaire enseignement technique agriculture)
1 passerelle sécurisée pour franchir la rivière
1 atelier de couture et une salle polyvalente
2 bornes fontaines d’eau potable (à l’école et dans le quartier)
des panneaux photovoltaïques assurant la fourniture d’énergie
1 dispensaire
1 orphelinat (accueil de 15 enfants)
En 2021 a débuté l’édification d’une ferme école; à ce jour (2024), on y trouve : un potager (choux, haricots, tomates, piments…), une porcherie, une chèvrerie et des étangs piscicoles.
Actuellement (octobre 202) un potager (choux, haricots, tomates, piments …) est opérationnel, une chèvrerie et une porcherie sont en activité et des étangs piscicoles en voie de finition !
Les produits de la ferme comblent les besoins de l’orphelinat et l’excédent est vendu sur le marché assurant un début d’autonomie financière.
Depuis le second semestre 2024, 5 hectares de terre sont louées pour des cultures diverses …
Notre soutien
Aide financière mensuelle afin d’assurer un complément salarial aux enseignants et personnel d’encadrement.
Fourniture régulière de lait.
Dons de médicaments et fournitures de couture.
Dons de fournitures scolaires récoltées dans quelques écoles de la région du Centre (La Louvière – Binche)
Abduction d’eau potable : contamination irréversible de l’eau du puits d’où captage de l’eau d’une source située à plus de 1 kilomètre avec l’installation de deux bornes fontaines
Gallerie photos Cliquer sur la gallerie pour faire défiler les photos en grand !
Représentant local L’abbé Roger Pholo
Représentant belge
Organe d’administration EDM
Kisantu (BOMA)
Dans cette ville située à 120 kms à l’ouest de Kinshasa, Sœur Jacqueline Bukaka anime le centre « Source de Vie » et y accueille de très jeunes filles mères et leurs enfants! Ceux-ci rejetés et abandonnés par leur famille vivent dans la précarité.
Afin de permettre à ces jeunes de subvenir à leurs besoins, des formations sont organisées avec pour finalité l’apprentissage d’un métier. 85 jeunes filles sont prises en charge.
A ce jour nous avons soutenu la formation en couture (achats de kits et dons de fournitures diverses), la réhabilitation d’un atelier de boulangerie – pâtisserie et depuis septembre 2019, une formation en coiffure et esthétique !
La production de l’atelier boulangerie-pâtisserie permet la vente d’une partie de celle-ci sur le marché local. Les jeunes filles reçoivent 40 % de l’argent récolté, le solde revenant au Foyer pour l’acquisition des matières premières. Couture et coiffure, bien que sous-équipées, continuent leurs activités habituelles.
A terme, les ressources financières (boulangerie + coiffure), devraient assurer l’autonomie de ces jeunes!
Grande nouveauté (avril 2024) : l’ouverture d’une école maternelle afin d’accueillir les enfants des filles-mères, mais également quelques jeunes de familles en détresse.
Actuellement, 115 élèves sont inscrits. Soeur Jacqueline souhaite que l’envoi de fournitures scolaires, de couture et de vêtements se perpétue afin d’assurer un fonctionnement correct de ces classes. Les besoins en mobilier sont également importants.
Le mardi 23 avril, Soeur Jacqueline a rencontré l’Ambassadeur de la RDC à Bruxelles afin de poursuivre l’enlèvement et l’acheminement des fournitures récoltées en Belgique vers Kisantu. Rencontre positive : les services de l’Ambassade continueront cette action dans les années à venir.