+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

59 – Université Catholique de Bukavu

Nouvelle venue dans les maisons d’Enfants du Monde, cette maison doit sa création à la rencontre d’intérêts communs entre le Docteur Oreste Battisti, professeur pédiatre retraité de l’ULg et Luc Tonon.

Proches voisins depuis plus de 30 ans, lorsque la retraite les a dégagés de leurs obligations professionnelles, le professeur Battisti a poursuivi l’enseignement à l’Université Catholique de Bukavu, où il se rend deux à trois fois par an, lié par un accord-cadre avec l’ULg tandis que Luc Tonon reprenait une activité au sein d’EDM.

Le contact direct avec les étudiants dépassant la sphère académique plonge le professeur dans la réalité du Sud-Kivu et plus particulièrement de Bukavu, devenue une agglomération de près de 1.800.000  habitants, répartis en 4 quartiers où échouent de nombreux réfugiés venus du nord.

La situation de certains étudiants est critique, notamment quand la famille, suite à la maladie ou au décès du père, ne permet pas de faire face aux frais élevés du minerval.

 

Depuis 2022 un lien étroit s’est établi entre Enfants du Monde et l’Université Catholique de Bukavu coordonné par Luc Tonon pour EDM et Nathalie Nakabanda pour l’UCBukavu.

Nathalie y est professeure de droit et enseigne également cette discipline à Uvira et Goma. Ses déplacements dans ce Sud Kivu lui permettent de témoigner des conséquences de la guerre larvée et de celles des catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, inondations).

Ainsi , par son intermédiaire, EDM a participé à la souscription mise en place par l’UCBukavu en faveur des étudiants gravement atteints par l’inondation de la rivière Kalehe. Trois étudiants en médecine bénéficient actuellement de bourses d’étude, deux en doctorat, une en baccalauréat. Leurs succès entraînent de nouvelles demandes.

 

 

Responsable local :
Nathalie VUMILIA