UVIRA (Sud-Kivu)
Situé tout à l’est de la RDC, à 30 km de Bujumbura au Burundi, sur les bords du lac Tanganyka, les conditions de vie sont pénibles, très souvent la population n‘a pas accès aux besoins essentiels de vie. Elle subit les maladies liées au climat (malaria et maladies endémiques). De plus, la sécurité y est toujours fragile.
L’insalubrité, le manque d’eau potable y contribuent grandement, d’autant plus que l’accès aux soins de santé est difficile.
Le projet consiste à contribuer à la scolarisation des enfants vulnérables et des orphelins dans les territoires d’Uvira, Fizi, Bujumbura, Goma, Bukavu et Lubumbashi !
Nous scolarisons environ 300 enfants dans quelque 60 écoles… depuis le niveau maternel jusqu’à la fin des études secondaires.
Les parrains/marraines qui le souhaitent peuvent également prendre en charge les frais des études supérieures de leur filleul(e) ; en quelques années, nous sommes passés à une quarantaine de filleuls soutenus : ils se répartissent dans diverses facultés et universités accessibles et selon leurs motivations personnelles.