De nombreux projets ont été portés et réalisés par Manu de Halleux et Philippe Elens, avec l’appui de Prosper Bikienga, dans des écoles de villages avoisinant Ouagadougou (classes paillottes, clôtures en dur, latrines, plantations, forages, …).
Quelques exemples : un puits et un jardin scolaire dans l’enceinte des écoles rurales de Boudtenga, de Gikofa, de Yaguinghin, etc, etc.
Toutes ces écoles se trouvent dans des quartiers pauvres de la ville. L’attrait de la ville et de Ouagadougou en particulier draine les populations rurales qui viennent s’établir dans ces zones non loties, dépourvues de toutes infrastructures.
L’eau est une denrée rare à Ouagadougou, elle est vendue à un prix élevé , et souvent inaccessible aux parents des élèves de ces zones rurales. En saison des pluies, il existe des mares dont l’eau est impropre à la consommation humaine. L’objectif a donc été de fournir un accès à l’eau potable aux enfants et aux familles de ces écoles paillotes. Cet accès a permis en outre d’introduire des plantations dans les écoles en question.