La volonté de soulager des infirmités graves afin de réinsérer des enfants, voire de jeunes étudiants, dans la vie active via leur scolarisation ou leurs formations professionnelles, est intervenue après la visite d’Enfants du Monde chez les Sœurs de la Charité à Tarime Masawa pour procurer des prothèses adaptées à un de leurs élèves, Makenge, gravement mutilé aux deux avant-bras par une hyène. C’est ainsi que l’action du mois, couvrant au départ uniquement les becs de lièvre, s’est étendue à d’autres cas ponctuels de handicap profond chez les jeunes.
Fin août 2023, la Professeure Nathalie Nakabanda, relai d’E.D.M. pour les étudiants parrainés à l’UC Bukavu, lance un appel pour subvenir aux frais d’inscription d’un étudiant en graduat informatique, Abariki Kalmundala. Victime, enfant, de la poliomyélite, il vit avec des prothèses artisanales aux deux jambes.
Le décès de son tuteur l’a privé de la couverture de ses frais scolaires et un accident a aggravé son handicap, le forçant à fermer son petit atelier de cordonnerie qui lui procurait un complément indispensable à sa subsistance.
Cette aggravation lui rend pratiquement impossible la fréquentation de certains cours donnés au 3ème étage d’un bâtiment aux auditoires escarpés. En contact avec la faculté de médecine, Nathalie a engagé un suivi médical pour qu’Abariki bénéficie d’investigations approfondies.
Celles-ci ont conclu à un traitement préalable de kinésithérapie, à la fabrication de prothèses et à l’usage de cannes et de chaussures adaptées.
L’ensemble de ces frais est estimé à 1.800 €
BE91 2700 2853 0076 – Enfants du Monde Belgique Communication : ACM 249 – FONDS HANDICAP
L’opération Becs de lièvre, lancée en 2008, se poursuit toujours à l’heure actuelle car le bec de Lièvre ou fente labiale est une malédiction pour les enfants qui en sont victimes en Afrique, ils sont condamnés à une vie sociale vide et à une forme de réclusion. Naître avec une fissure labio-palatine est une tare que les enfants et leurs proches portent leur vie durant.
Depuis le début de ce projet, deux amis de Manu de Halleux, Aly et Timothée, se chargent de les repérer et de convaincre les parents de les faire soigner. Ils les accompagnent avec un membre de leur famille à Bamako (950km), où ils sont hébergés dans des familles d’accueil.
Dans ces familles, les enfants reçoivent une revalidation alimentaire, en vue de l’opération. La convalescence post-opératoire s’y passe également.
Aly et Thimothée s’occupent des retours des enfants dans leur village au pays Dogon. Ce retour est un bonheur pour tous.
Ressources nécessaires pour réaliser le projet : Le coût pour chaque enfant est d’environ 500 €, cela inclut :
Les frais d’hôpitaux (pavillon, anesthésie, médicaments, séjour, …).
Les frais de revalidation et de convalescence dans des familles d’accueil et le séjour d’un parent accompagnant.
L’assistance d’Aly et de Thimothée, pour la recherche et l’accompagnement des enfants à Bamako (déplacements en bus et en véhicule 4X4)