SOTOGO (Step Out Togo) s’occupe activement d’enfants dans leur quotidien, principalement dans 2 villages aux alentours de Lomé, la capitale du Togo.
ANDO
Depuis plus de 3 ans, avec l’aide de notre responsable sur place, Ghislain Azanledji, président de l’association, nous avons axé nos actions à Ando, un petit village sans électricité, perdu dans la brousse à 60 km de Lomé . Ghislain est très impliqué dans l’amélioration des conditions de vie des enfants.
Au fil des années, nous avons bâti 2 bâtiments de 3 classes que nous avons équipé de bancs, tableaux et portes. Son premier objectif était la construction de bâtiments scolaires dignes de ce nom. En effet, les cours se donnaient dans des abris rudimentaires qui protégeaient très peu du vent et des pluies saisonnières.
Les enfants bénéficient enfin d’un environnement scolaire correct.
Nous avons également mis en place le financement du salaire de 3 professeurs permettant d’assurer ainsi leur présence pour l’éducation des enfants.
Notre nouveau projet consiste à présent en la construction de 10 latrines écologiques permettant d’assurer intimité et hygiène puisqu’il n’existe rien de tel à l’heure actuelle dans ce village.
A Ando, nous envoyons également chaque année par bateau des caisses de vêtements, fournitures scolaires et livres de lecture dans ce village très pauvre et donc démuni de tout.
Une quarantaine d’orphelins y bénéficient d’ailleurs financièrement d’un parrainage mensuel en contrepartie de leur présence obligatoire aux cours scolaires.
Aveta
Nous aidons également l’école d’Aveta, située à 30 km de Lomé. Cette école étant déjà soutenue en partie par une association allemande qui gère les salaires des professeurs, nous nous concentrons sur sa bibliothèque et les cours d’informatique qui s’y donnent.
En plus des caisses de livres et bandes dessinées, nous y avons envoyé 3 nouveaux ordinateurs portables qui permettent aux enfants de comprendre l’ informatique et de découvrir le monde extérieur.